top of page

Accompagner l'équilibre des personnes hyperactives et aux tempéraments à forte intensité

Les troubles du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, ou avec hyperactivité et impulsivité, que l'on nomme TDAH, concernent certains enfants, adolescents et adultes.

Tous ces troubles du comportement peuvent aussi avoir un lien avec la prise de certains aliments et additifs artificiels, conservateurs, colorants, parfums etc... Ainsi que des aliments riches en sucre.

Comme citait Hippocrate: " Que ton aliment soit ton médicament."


Concernant les tempéraments à forte intensité, que l'on désigne par HPI ou HPE, ce sont des individus qui ont une capacité à comprendre, à réagir très vite avec des émotions exacerbées.

Cette intensité émotionnelle est reliée à un événement, une situation qui a du sens, quelque chose de précis, mais qui les submergent, les font douter d'eux-mêmes et les perturbent.

Ces personnes ont des raisons de se sentir triste, en colère, anxieuse, coupable, d'avoir peur... Et à l'inverse, elles peuvent déborder dans une exaltation, un sur enthousiasme, avec une grande et profonde sensibilité.

L'intensité est ressentie autant sur le plan intellectuel, émotionnel, sensoriel (sensibilité plus importante cf.lire Actualité sur L'Hypersensibilité dans tous ses états), que dans la préoccupation au sujet des questions existentielles, dans la façon de nouer des contacts, le besoin d'attention, l'affirmation de soi, l'estime de soi...


Les Fleurs de Bach et Elixirs minéraux accompagnent tous ces troubles du comportement et complètent un suivi médical, s'il y a lieu, en potentialisant les résultats.

L'entretien au cabinet va permettre de nommer et repérer les émotions, tout en ajustant dans la congruence.

Comme notifiait Stendhal:" L'oeil ne peut se regarder de lui-même."

L'écoute active et la neutralité de la thérapeute va amener de la clarté au sein de l'entretien, en clarifiant la situation.

Les Elixirs régulent le système nerveux autonome, en apportant de l'apaisement, et aident aussi l'entourage qui doit s'adapter en permanence à ces changements dans le comportement.

"Un individu s'accordera d'autant mieux aux autres qu'il est bien accordé avec lui-même." Spinoza

Impatiens




Commentaires


bottom of page