Nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous arrive, sachons reconnaître la part de responsabilités qui nous incombe.
Dans le triangle de Karpman (médecin et psychiatre à l'Université à San Francisco en 1968), nous pouvons identifier trois rôles, qui mettent en évidence un scénario relationnel typique, entre "Sauveur", "Victime", "Persécuteur".
Ces trois masques soulignent le sens du devoir, la dépendance, la soumission, la résignation, la culpabilité, l'abandon, l'injustice, la honte, l'apitoiement, l'impuissance, la frustration, l'injonction, la manipulation, le contrôle... qui aboutissent à la vacuité, ce vide intérieur accentue la souffrance ou condamne à la souffrance.
Intégrer le changement, en sortant des schémas répétitifs ( cf. Actualité), c'est transformer nos fausses croyances qui enclavent.
Quand certaines personnes devront recouvrer du calme, sortir de l'ego (cf. Actualité Ego et pas égaux), d'autres devront se positionner, s'affirmer, pour se sentir davantage respectées.
Comme le mentionne Don Miguel Ruiz, concernant le premier accord Toltèque:
C'est de notre responsabilité "Que notre parole soit impeccable";
comme ce qui suit avec le deuxième accord Toltèque: " Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle."
Chercher à reporter systématiquement la responsabilité sur les autres ou à vouloir culpabiliser autrui, réfrène la réflexion, le discernement, pour trouver des solutions à une problématique et va générer source de conflits, incompréhension, distanciation.
La part de responsabilités a aussi ses limites, car nous ne sommes nullement responsables de ce que les autres choisissent ou de leurs actes.
Savoir aussi mesurer, sans prendre tout pour soi, sans porter les fardeaux de notre entourage, est essentiel pour s'équilibrer.
Décider d'affronter une situation, faire face à une épreuve, aux déceptions de la vie, aux trahisons, à une maladie... C'est reprendre son destin en main, se sentir pleinement vivant.
La séance avec la prise des élixirs, va ouvrir à la communication non violente, sans jugement et bienveillante sur une situation donnée, en élargissant le champ des possibles.
Décider de changer nos comportements, nos croyances, nos jugements.
Se montrer courageux dans l'adversité, accueillir notre vulnérabilité, d'Agir en cohérence et dans l'objectivité, renforce la prise de nos responsabilités.
Les aléas de la vie vont forger nos relations.
Mettre des mots dans un cadre professionnel et neutre, va aider à clarifier le mental, à libérer les pensées obsessionnelles et négatives, pour faire évoluer notre raisonnement, à s'ajuster en adoptant une tonalité appropriée, s'accorder et se respecter.
Les sentiments de colère et d'injustice vont se résoudre dans l'intention de mesure et de justesse.
La peur suscite une vision erronnée qui malmène et empêche d'être soi-même; la peur, c'est le contraire de l'amour.
Se responsabiliser c'est accepter la vérité, ce qui est là maintenant; c'est aussi accepter nos forces et nos faiblesses, sans déni, notre passé ou ce que l'on ne peut pas changer.
Accepter notre part de responsabilités dans les échecs, comme dans les réussites.
C'est faire preuve d'alignement, d'humilité avec soi-même.
Nous ne sommes pas des êtres parfaits, toutefois apprendre à reconnaître nos maladresses, est déjà une prise de conscience fondamentale sur notre chemin d'évolution et d'éveil sur soi.
Fleur de Pin
Comments