Suite à l'actualité du mois de mars 2024 ( Actualité: Les Fleurs de Bach et la lithothérapie régulent le stress du microbiote déséquilibré), le microbiote doit s'adapter au stress, aux perturbations émotionnelles.
Le microbiote est le lieu où s'engramme nos émotions, puisque 95% de la sérotonine est fabriquée dans le tube digestif, jouant un rôle essentiel pour la motricité intestinale.
Produire de la sérotonine est primordiale, elle engendre la prise de recul, la patience, la tempérance et permet le contrôle de l'agressivité.
Gérer ses émotions est conséquent pour mieux ajuster son comportement.
Les Fleurs de Bach vont aider à s'adapter à toute forme de changement, à mieux le vivre, même si ce n'est pas choisi:
Un nouveau travail, l'entrée dans un nouvel établissement, un déménagement, un nouveau projet, un nouveau rythme, un nouvel environnement, une naissance, une séparation, un deuil, le changement de saison...
Un changement mal vécu, non accepté, peut générer un poids, de l'angoisse, de l'anxiété, des troubles du comportement et reste en cristallisation dans la mémoire du corps.
Les Fleurs de Bach apporteront de l'apaisement, de la sérénité pour mieux accepter et avancer dans la vie.
Information complémentaire à l'actualité sur le microbiote, extrait du magazine Rebelle-santé:
"Le nerf vague transmet le mal-être de l'intestin au cerveau...
Une étude menée conjointement par l'Inserm, l'Institut Pasteur et le CNRS a montré que le nerf vague, qui relie, entre autres, le cerveau à l'intestin, est directement impliqué dans la dépression induite par des anomalies du microbiote intestinal.
La relation entre dysbiose intestinale et dépression nerveuse a été mise en évidence et il suffit par exemple de transférer la flore intestinale d'une personne dépressive chez une personne en bonne santé mentale, pour lui "transmettre" la dépression.
Cela étant démontré, les chercheurs ont récemment prouvé que les effets du déséquilibre intestinal sur la santé mentale "passaient" par le nerf vague."
Comme évoqué dans l'actualité de mars, le Docteur Edward Bach, bactériologiste, avait déjà compris l'importance du microbiote sur le psychisme.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque est conseillée pour stimuler le nerf vague, en prenant en compte de réguler nos émotions avec les Fleurs de Bach et les élixirs minéraux.
Nous devons nous adapter en permanence à l'impermanence, pour garder un équilibre de vie, une stabilité émotionnelle.
Je vous souhaite de vivre sereinement cette transition.
Fleur de prunier
Commentaires