Docteur Edward Bach

Fleur d'Ajonc

Maison du Dr Bach

Les Fleurs de Bach ont été créées autour de 1930 par le médecin anglais Edward Bach (1886-1936), spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s'intéressant également à l'homéopathie.

Il s'agit d'élixirs floraux produits à partir de la macération solaire de fleurs d'arbres (chêne, hêtre, olivier...) ou de fleurs de plantes (chèvrefeuille, clématite, impatiens, centaurée...)

A la rosée du matin, sous l'action du soleil, le Docteur Bach y a observé les propriétés de chaque plante. La vie de la plante est concentrée dans la fleur qui contient la graine en potentialité.

Il s'intéressa de très près aux comportements des gens, à leur personnalité et à leurs émotions.

Suite à ses recherches, il constata que les émotions avaient un effet marqué autant sur le mental que sur le physique: pour le Dr Bach, toute maladie a une origine conflictuelle, une disharmonie entre le plan de l'âme et celui de l'esprit.

Il a consacré les dix dernières années de sa vie à mettre au point les trente-huit élixirs floraux, permettant de rééquilibrer notre état d'être et de se sentir plus en accord avec notre vie.

Pour des personnes qui venaient le voir à son cabinet, il en vint à observer que des patients souffrant d'une même maladie et présentant une personnalité ou un tempérament semblable, répondaient souvent au même remède, alors que ceux d'un tempérament différent demandaient un autre traitement et cela pour la même maladie.

Il avait constaté que les émotions négatives avaient un impact sur l'équilibre global de ses patients.

Il considérait l'homme de manière holistique et fit évoluer sa vision de la santé en centrant son attention sur la personnalité du patient.