La culpabilité

Dans notre corps de femme ou d'homme, nous avons tous cette part de féminin-masculin, qui symbolise le Yin et le Yang.

Quand notre féminin blessée et/ou masculin blessé réagit négativement, il y a déséquilibre.

Des événements de la vie, nos échanges avec autrui, nous rappellent que nos blessures de l'enfance ne sont pas libérées; cela fait écho à des expériences vécues douloureusement, le ressenti d'un fardeau, qui amènent à de la culpabilité, car "notre enfant intérieur", en chacun de nous, a besoin d'être apaisé.

Quoi que nous ayons vécu, les chocs, les impacts qui restent cristallisés dans notre mémoire cellulaire, peuvent faire obstacle à notre évolution.

Les critiques, les manques d'amour, les abandons réels ou ressentis, les mauvaises expériences scolaires ou familiales contribuent à créer une culpabilité inutile chez de nombreuses personnes.

Les élixirs Fleurs de Bach et les élixirs minéraux vont apporter un apaisement, une sérénité, pour ne plus rester dans des schémas répétitifs où la souffrance, le mal-être ravivait avant de la culpabilité.

Cette culpabilité peut prendre toute la place dans l'état d'être d'une personne, un poids ressenti aussi physiquement.

Dans notre relation aux autres ( vie de couple, travail, famille, amis...), certains peuvent aussi nous faire porter de la culpabilité, la charge à l'autre, au lieu de prendre sa part, d'assumer ses responsabilités.

Les élixirs éveillent nos consciences, ils aident à trouver ou retrouver notre vraie personnalité, à renforcer l'estime de soi, car se juger enferme dans des fausses croyances, d'abord intérieurement, puis extérieurement:

"Devenir le meilleur, ne s'autoriser aucune erreur, être "conforme" à ce que les autres attendent, être fort, ne pas demander d'aide, faire plaisir [...].

Ainsi naît le perfectionnisme, cette entrave qui alourdit la vie!"

Se libérer de la culpabilité, vous amener à mettre des mots, en entretien à mon cabinet, je vous accompagne, dans la neutralité, le non-jugement, une écoute attentive et un esprit ouvert, pour que chacun puisse s'autoriser d'être Soi, dans un échange constructif, de bienveillance.

Après validation des besoins et grâce à la congruence dans l'entretien, les élixirs prendront le relais pour mettre en place une étape d'acceptation de Soi, chacun dans ses imperfections et reprogrammer un fonctionnement, adapté à notre personnalité.

C'est toute la mission de la conseillère thérapeute, d'apporter un éclairage, de permettre à chacun de trouver ses évidences, ses réponses, de se révéler dans son changement intérieur.

"Toute condamnation de nous-mêmes ou des autres est une condamnation de la création universelle de l'amour. Elle nous restreint et limite notre pouvoir d'insuffler l'amour universel aux autres." Docteur Edward Bach

Quartz rose