top of page

Les Fleurs de Bach et la Lithothérapie en lien avec la régulation du stress du microbiote déséquilibré

Au prime abord, il est essentiel de prendre en compte, lors d'un bilan médical, les symptômes de l'intestin irritable ( SII ), qui ont des origines diverses:

Une hypersensibilité au gluten, aux caséines, une intolérance au lactose, une infection bactérienne, un traitement médicamenteux...

Cela provoque une altération du microbiote, une inflammation intestinale et une hyperperméabilité de la muqueuse intestinale.

Lorsque tous ces facteurs sont écartés, l'origine est bien souvent d'ordre psychologique:

Etats de stress ou d'anxiété chronique, conséquences d'événements traumatiques.

Les états de stress aigu ou chronique perturbent la sphère intestinale, qui est le centre des émotions.


Lorsque le microbiote intestinal est déséquilibré, cela a un impact négatif sur l'état psychologique.

Les cellules de l'intestin produisent 80% de la sérotonine, qui permet de stabiliser l'humeur et de réfréner les compulsions alimentaires.

La sérotonine est fabriquée dans le tube digestif, jouant un rôle essentiel pour la motricité intestinale.

Comme le révélait déjà Hildegarde De Bingen, l'état de notre microbiote intestinal régule nos humeurs.

Les personnes souffrant de certains problèmes digestifs, souffrent aussi souvent de certains troubles nerveux intestinaux, reconnus aujourd'hui par le milieu médical.


Le Docteur Edward Bach avait déjà intégré l'importance de la flore intestinale, nommée microbiote intestinal, après avoir connu l'homéopathie.

Il travailla dans le laboratoire du Royal London Homeopathic Hospital et comprit l'intérêt entre la relation des toxines intestinales et la maladie chronique.

Il avait distingué sept groupes de bacilles intestinaux, en correspondance avec sept types humains de personnalités différentes, ajustés d'après le comportement, les attitudes du corps, l'expression du visage, les dispositions mentales etc...

Tous les patients souffrant des mêmes difficultés émotionnelles, avaient besoin du même nosode, indépendamment du type de la maladie physique.


Les résultats furent excellents et il décida d'aller plus loin dans ses recherches, pour découvrir une nouvelle méthode:

Traiter les pensées négatives de ses patients:

Il expérimenta et mit en place, en plusieurs années, les 38 Fleurs pour répondre à 38 états d'âmes négatifs, sources de souffrance pour la nature humaine.

Mettre des mots sur ses maux , je vous accompagne en séance, dans un cadre neutre, bienveillant et sans jugement.

Le dialogue et l'échange, dans une écoute active vont désamorcer et libérer des couches émotionnelles, des sentiments affectés, liés à un schéma qui enclave, pour reprogrammer un nouvel encodage, respectant le rythme et les besoins de chacune et chacun.


Les Elixirs Fleurs de Bach et la Lithothérapie agissent sur les états d'âmes, le trait de personnalité et le tempérament du malade et vont aider à trouver du calme, de l'apaisement, en atténuant les moments d'anxiété, le "vague à l'âme" et à réguler le système nerveux.


C'est la période, avec l'arrivée du printemps, pour nettoyer toutes formes de pensées négatives et toxiques, et amener du changement positif et conscient dans nos comportements.



Fleur de Noyer


Commenti


bottom of page