top of page

Oser entreprendre renforce la confiance en soi

Se mettre en mouvement dans nos actions, dans nos réalisations, va libérer la dopamine, un neurotransmetteur, qui favorise l'apprentissage, les mouvements, la mémoire, le comportement, la cognition, l'attention, l'humeur, le plaisir à vivre et qui donne la motivation et la créativité.

L'état d'esprit dans lequel on est, ainsi que certains aliments, vont générer la sécrétion de dopamine ou pas, puisqu'elle est reliée à l'ocytocine, l'hormone du lien et de l'attachement.


La capacité d'agir prend place dès la petite enfance, si l'enfant et l'adolescent ont été compris, encouragés dans leurs initiatives et efforts, soutenus, protégés et mis en confiance par la figure d'attachement ( l'un de ses parents ou autre représentant).

L'enfant a besoin d'un adulte qui lui montre le chemin, qui lui apprenne "l'essence" de la vie, dans les bons et mauvais moments, pour qu'il évolue positivement dans son autonomie.

Si cela n'a pas été le cas, l'enfant devenu adulte, pourra ressentir des difficultés à trouver de l'intérêt dans le présent, à concrétiser des projets, à se donner le droit de les vivre, bloqué par les doutes, par la peur de se tromper, la peur de l'échec, la peur du ridicule; c'est l'amygdale cérébrale sous l'emprise de la peur qui sécrète des molécules de stress, toxiques pour le cerveau.

De ce fait, la dévalorisation, la résignation, l'auto-condamnation et le jugement ne permettent pas de se sentir en confiance pour aboutir à un projet.


Toutes les croyances enfouies dans le cortex orbito frontal ( région du cerveau), qui sont restées en cristallisations et qui ont été mises à l'épreuve, inhibent la régulation de nos émotions et l'accomplissement de notre dessein.

Seul, celui qui ne tente rien, ne rencontre nul obstacle.

De même que ne pas réussir, ne signifie pas un échec, mais plutôt un apprentissage, l'expérience de la vie.

Il arrive aussi que les événements et les impacts de la vie font perdre confiance, dans nos capacités d'Etre et d'Agir.

Que cela provienne de l'enfance, de tous les empêchements, tous les manques de soutien et de reconnaissance ou que ce soit une manifestation ponctuelle, la thérapeute a tout son rôle d'écoute grâce à la verbalisation en séance et la prise des élixirs, pour accompagner chaque personne désireuse à devenir " capitaine de son bateau", à faire face aux blocages qui entrave notre potentiel et notre créativité, à favoriser la coopération et la pacification d'entreprendre tout au long de notre existence.


Les Fleurs de Bach et les Elixirs minéraux ont pour objectif principal d'harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels perturbés, anciens ou récents et qu'il est possible d'activer nos capacités, de trouver une valorisation de soi, même si cela n'a jamais été le cas, étape par étape, car chaque élixir est porteur d'une information vibratoire, qui va libérer des couches émotionnelles, vivre sa vie sans notion d'échec ou de succès, pour être en accord avec soi.

"Agir, c'est connaître le repos". Fernando Pessoa ( poète portugais)


Fleur de Mélèze

Comments


bottom of page